questions - réponses N° 2
Dans votre publicité, vous proposez une formation au Maquillage permanent d'une durée de 2 jours pour une somme de 600 uros. Hors, quand vous soumettez la Convention de Stage, il est stipulé que le prix est en fait de 1200 uros, dont 50% remboursables dès l'achat du Kit Professionnel "Modul Diamant". Pourquoi donc ?
Tout simplement parce que certains stagiaires n'ont pas d'honnêteté intellectuelle. Ils signent la Convention de Stage, en s'engageant à travailler et acquérir notre Kit Professionnel "Modul Diamant", qui, je le rappelle, est le plus performant sur le Marché. En fait, ces personnes apprécient de trouver une formation à bon prix, sur mesure, mais cherchent, en parallèle, à faire de l'économie sur le matériel. Ainsi, elles négocient, par ailleurs, avec une Société de distribution vendant du matériel bas de gamme ainsi que les accessoires et pigments. J'en connais même qui contactent de mes collègues vendant le même produit et marchandent le prix ou un paiement en deux fois... Et ensuite, certaines se permettent de revenir vers moi, soit parce que leur matériel acheté à moindre prix ne donne pas le résultat attendu, soit parce qu'elles ont un besoin de complément de formation.
Vous comprendrez bien que je ne peux accepter ces comportements. Certes, l'engagement écrit et signé de la Convention de Stage me permet de faire un recours devant un Tribunal pour faire valoir mes droits, mais je n'ai pas de temps à perdre dans des procès.
Ainsi, je préfère facturer un stage de Maquillage Permanent 1200 uros. Cela me permet de voir la véritable motivation du candidat, et déduire 600 uros dès que le paiement du Kit professionnel est effectué.
Le Maquillage Permanent est une activité rentable quand elle est exécutée avec sérieux par des personnes ambitieuses. Elles ont donc la volonté et trouvent les moyens de financer leur projet. Il faut comprendre que je ne peux me permettre de me substituer à leur Banquier.
D'ailleurs, j'ai vu, à l'expérience, que les personnes que j'ai eu en stage et qui agissaient en abusant de ma bonne volonté, ou en mauvais payeurs, ou encore, en n'attachant qu'une importance secondaire à la qualité du matériel professionnel, ne réussissaient pas dans ce créneau.
C'est pour cela qu'il faut une confiance mutuelle et réciproque: les bons comptes font les bons amis. (De plus, je ne suis pas chiche de mon temps, et il arrive que je propose une formation pendant 3 jours au lieu de 2, pour le même prix. Il ne faut pas perdre de vue aussi, que la formation est effectuée sur des personnes volontaires qui acceptent de se faire tatouer, sous ma responsabilité. Je ne peux les considérer comme de vulgaires "cobayes" et les mettre entre n'importe quelles mains.) Et ceux qui adoptent cette discipline réussissent dans leur métier et commandent régulièrement leur réassort en aiguilles et pigments.
-